Le blog

Retour

Cultures

19 SEPTEMBRE 2018

L’AMITIÉ FRANCO-ALLEMANDE A LE VENT EN POUPE

Isabella ZimmerPar Isabella Zimmer

L’amitié franco-allemande a le vent en poupe

Elle a largué les amarres : la péniche itinérante « Le Tourmente » a quitté le port Saint-Sauveur de Toulouse pour mettre le cap au sud et sillonner toute la région. À son bord, un programme culturel éclectique et des rencontres conviviales tout au long de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie.

Jusqu’au 2 octobre, la péniche parcourra près de 250 km sur le Canal du Midi. De Toulouse à Sète, en passant par Ramonville, Castelnaudary, Carcassonne, Le Somail, Capestang, c’est le vent de l’amitié franco-allemande qui soufflera dans les voiles du « Tourmente » : à chaque escale, l’équipage jettera l’ancre pour proposer d’innombrables animations, rencontres, ateliers, concerts…

Le coup d’envoi a été donné lors d’une soirée festive, lundi, avec le ministre plénipotentiaire Pascal Hector et la présidente de la du groupe La Dépêche, Marie-France Marchand-Baylet. « Le Tourmente » présentait entre autres l’exposition Allemagne, un portrait, véritable escapade de l’autre côté du Rhin proposée par l’ambassade d’Allemagne. De généreux encas biculturels accompagnaient le voyage : bretzel, vins et bières ont fait frétiller les papilles !

Chansons françaises et allemandes

Le chanteur Antoine Villoutreix a fait vibrer le bois de la péniche en interprétant des mélodies inspirantes sur fond de guitare aux accents folk et swing. Cet artiste français, qui a posé ses valises en Allemagne depuis une dizaine d’années, unit les deux pays dans un album intitulé Paris Berlin. Il y célèbre chaleureusement les deux capitales, au fond pas si différentes que cela… ses chansons invitent au voyage, à la découverte, à l’Europe. Il a dédié à la capitale allemande une véritable déclaration d’amour : Berlin (du weißt ich liebe Dich so viel).

Son intermezzo musical a encore une fois apporté la preuve que l’amitié franco-allemande n’est pas un concept abstrait ; elle se vit entre les personnes, dans les relations directes entre français et allemands.

En cela, il reflète parfaitement l’esprit de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie, dont l’ambition est de faire vivre l’amitié entre nos deux pays sur un territoire, au plus près de ses habitants. La société civile a d’ailleurs très largement répondu à l’appel lancé par la Région Occitanie, l’ambassade d’Allemagne et La Dépêche du Midi, comme l’ont souligné les principaux initiateurs lors de l’inauguration !

La péniche a aujourd’hui jeté l’ancre à Ramonville, et elle arrivera vendredi à Castelnaudary. Retrouvez son itinéraire (et tout le programme de la Quinzaine) ici : www.15francoallemandeoccitanie.fr

En savoir plus sur Antoine Villoutreix : www.antoinevilloutreix.com

Ces articles pourraient vous intéresser