Agenda

Rechercher un événement

au

18/10/2018 18/10/2018

Projection du long métrage « Du satin blanc »

Projection du long métrage Du Satin Blanc de Gloria Rodenas en VOSTA (sous titres anglais), en présence de la réalisatrice Franco-Allemande du film et de son équipe. Du Satin Blanc est une comédie sociale populaire tournée à Montpellier. De grande qualité pour un micro budget, ce film est un véritable concentré d’émotions ! Les jeunes talents sont à l’honneur dans ce film réalisé par plus de 350 bénévoles locaux. Voici la bande d’annonce : https://www.youtube.com/watch?v=wVF1oJFRk-M La réalisatrice de ce film, mais aussi actrice, s’appelle Gloria Rodenas, elle est montpelliéraine et a 23 ans. C’est en une année et demie que son premier film a vu le jour. Un premier film très prometteur avec plus de 15 prix dans des festivals de films internationaux dont meilleur film, meilleur scénario et meilleurs actrices.

MJC de Castelnau le lez

Organisé par No Smoking Production

Voir le site

05/09/2018 13/10/2018

Mise en place d’un projet Protandem Lycée Paul Langevin (Beaucaire) – Northeim et Osterode (Basse-Saxe)

Deux rencontres sont prévues entre les directions des lycées de Beaucaire, Osterode et Northeim , sous le patronage de Protandem (ex secrétariat franco allemand). La première aura lieu à Beaucaire les 5 - 6 et 7 septembre 2018, la seconde se tiendra en Basse Saxe début octobre 2018. L'objectif est de permettre aux élèves beaucairois de réaliser 9 à 12 semaines de leur scolarité en Allemagne. La réciprocité est également valable pour les jeunes allemands. Cette volonté est la suite des périodes de formation en entreprises allemandes effectuées par les lycéens beaucairois. Un volet pédagogique et une préparation linguistique et culturelle compléteront ce dispositif qui s'adresse à des lycéens français non germanophones et à des lycéens allemands non francophones. Le temps d'immersion est composé de cycles comprenant une semaine en lycée et deux semaines en entreprises. Ainsi les lycéens français qui resteront 9 semaines en Allemagne auront 3 semaines de cours soit dans le lycée de Northeim, soit dans le lycée d'Osterode et 6 semaines de formation dans les entreprises allemandes partenaires. Protandem finance le déplacement des élèves et une grande partie de l'hébergement et de la restauration, permettant ainsi de réduire la participation financière des familles à cette expérience qui sera donc nulle ou négligeable. A noter que les mairies d'Osterode et de Northeim sont partenaires de ce projet.

Lycée Paul Langevin - Beaucaire puis Osterode et Northeim

Organisé par

Voir le site

10/09/2018 10/10/2018

Rencontres skype entre élèves allemands (Berlin) et français (Carcassonne)

Rencontres skype entre élèves de Berlin et Carcassonne – préparation de l’échange Carcassonne/Berlin Au-delà des compétences linguistiques mises en œuvres, ces rencontres skype vont permettre aux élèves de faire connaissance pour préparer l'échange entre Berlin (lycée Lichterfelde) et le lycée Jules Fil de Carcassonne. Cela facilitera le contact entre eux et permettra de former des binômes. Les Allemands viennent en octobre 2018 et les Français partent à Berlin en février 2019.

Lycée Jules FIL à Carcassonne (11)

Organisé par Lycée jules Fil

Voir le site

12/09/2018 04/11/2018

Exposition Hans Hillmann, père de l’affiche moderne allemande – à la Cinémathèque de Toulouse

Après 1949, la scission de l'Allemagne en deux États a donné lieu à une production d'affiches de cinéma très différentes de part et d'autre de la frontière: style graphique originale à l'Est (cf. expositions à la Cinémathèque en 2016 et 2017), style américain à l'Ouest. Toutefois, la Neue Filmkunst Walter Kirchner spécialisée dans la distribution de cinéma d'auteur international en RFA recourt au talent d'illustrateurs tels Isolde Baumgart et Hans Hillmann (1925-2014). Ce dernier a réalisé entre 1953 et 1974 130 affiches de cinéma pour les films des grands réalisateurs (Godard, Carné, Bresson, Buñuel, Rossellini, Visconti, Antonioni, Huston, Hawks, Capra, Bergmann, Eisenstein, Kurosawa...). Dans ses premières affiches, il réalise des compositions peintes en noir sur des arrières-fonds colorés afin, aussi, de limiter les coûts mais une esthétique épurée et stylisée restera sa marque de fabrique, même dans les affiches suivantes, de plus en plus sophistiquées. Certaines de ses affiches comme celle du Cuirassé Potemkine, font partie de l'histoire du graphisme international et sont à ce titre conservées dans des collections d'art prestigieuses telles que celle du MoMA de New York. Présentation d'une sélection d'affiches emblématiques de sa production.

Cinémathèque de Toulouse - 69 rue du Taur à Toulouse (31)

Organisé par Cinémathèque de Toulouse et Goethe-Institut

Voir le site

14/09/2018 21/12/2018

Masken-AG – Atelier masques

Cette année, les élèves du lycée Hélène Boucher de Toulouse fabriqueront des masques en se basant sur ceux portés dans la région de Fribourg. Les élèves de la section Perruquier/Posticheur choisiront parmi les photos proposées le type de masques sur lequel ils souhaitent travailler. Tout ce qui concerne la fabrication et la conception sera fait en cours d'arts appliqués et tout ce qui concerne la tradition du carnaval à Fribourg, sera traité en cours d'allemand. L'atelier "Masken-AG" sera reconduit tous les ans mais autour d'autres thématiques: en 2019 sera ainsi choisi dans la programmation du Staatsoper de Hambourg le spectacle le plus opportun pour réaliser des perruques et accessoires. En 2020/21, les élèves se concentreront sur la programmation du musée d'art contemporain de Hambourg (Deichtorhallen) pour aller plus loin dans une liberté de création toujours adaptée à la spécificité de la section.

Lycée Hélène Boucher - 1 rue Lucien Lafforgue à Toulouse (31)

Organisé par Lycée des Métiers Hélène Boucher

Voir le site

14/09/2018 14/10/2018

Exposition: L’Allemagne et la France, un demi-siècle d’amitié et de coopération

Comment les peuples français et allemand sont-ils parvenus à prendre le chemin de l’amitié après des décennies de haine et de guerres ? Leurs pères, leurs grands-pères et leurs arrière-grands-pères se sont affrontés sur les champs de bataille. Le froid, la boue, les bombardements, les privations, la violence, les deuils : entre 1870 et 1945, les peuples allemand et français ne se sont épargné aucune souffrance. Pourtant, le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer scellaient la réconciliation franco-allemande par le traité de l'Elysée, ouvrant la voie à une amitié et à une coopération uniques au monde, ainsi qu’à la construction d'une Europe pacifique. Cinquante ans après, la réconciliation franco-allemande apparaît ainsi porteuse d’un message d’espoir. Peut-elle servir de modèle pour d'autres pays ou régions du monde ? L'exposition pose la question et apporte des éléments de réponse. Une chose est sûre : le sujet passionne sur tous les continents.

Université Paul-Valéry Montpellier III, Bibliothèque Universitaire Ramon Llull

Organisé par DAAD / Allemagne Diplomatie

Voir le site

17/09/2018 26/10/2018

Ciné allemand scolaires

Cinq films allemand au choix pour vos élèves germanistes, du CM à la Terminale, en version originale sous-titrée en français. Programmation des séances à la carte (le matin) sur demande des enseignants d'allemand et chefs d'établissements de l'académie de Montpellier. # Reine d’un été (Königin von Niendorf) Un film de Joya Thome. Allemagne (2017). À partir du CM1 (projection à partir du 25 sept seulement) # Tschick. Un film de Fatih Akin d’après le roman de Wolfgang Herrndorf. Allemagne (2016). À partir de la 4ème- # La révolution silencieuse (Das schweigende Klassenzimmer) Un film de Lars Kraume. Allemagne (2018). À partir de la 3ème # Une valse dans les allées (In den Gängen) Un film de Thomas Stuber. Allemagne (2018) À partir de la 3ème # Transit. Un film de Christian Petzold d’après le roman d’Anna Seghers. Allemagne/France (2018) À partir de la 3ème Infos et réservation : Laura Mollon (Cinéma Diagonal Montpellier). Téléphone 04 67 58 89 Mail l.mollon@diagonal.com

Cinéma Diagonal Montpellier

Organisé par Cinéma Diagonal & Maison de Heidelberg

Voir le site

17/09/2018 26/10/2018

ARBRE, quel âge as-tu ? Projet artistique pour les 50 ans de l’École Heidelberg 1968 – 2018

Pour les 50 ans de l’école Heidelberg, dans le quartier de la Mosson à Montpellier l'artiste allemande Sylvia Hansmann a mis en relation l’âge des arbres, qui se trouvent dans la cour de l’école, dans le quartier, et dans le monde avec l’âge de l’école. Décentrer notre regard pour explorer ces 50 ans d’histoire. L’arbre comme symbole de la nécessité et la volonté de s’engager pour l’environnement et la préservation de la nature, pour que l’avenir des élèves soit vivable, ici et ailleurs. Cinq meubles en fer avec 10 cases chacun, allongés en enfilade et couverts avec l’image du cèdre soixantenaire racontent les 50 ans de l’école, et ce qui s’est passé pendant ce temps à Montpellier et dans le monde. Chaque case correspond à une année. Les élèves, parents et visiteurs créent des fiches qui racontent des événements marquants, - personnels, culturels politiques ... et les posent dans la case qui correspond. 17 et 19 septembre 2018 - ateliers pratiques avec une classe de CM2 de l'école élémentaire Heidelberg 22 septembre 2018 11h Vernissage grand public de l'exposition lors de la Journée portes ouvertes de la Maison de Heidelberg Avec l'aimable soutien de la DAAC de l'académie de Montpellier

Maison de Heidelberg, 4 rue des Trésoriers de la Bourse à Montpellier (34)

Organisé par Maison de Heidelberg

Voir le site

20/09/2018 30/10/2018

Exposition – Les chanceliers allemands, Visages de l’Allemagne de 1949 à nos jours

L’histoire de l’Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale semble tenir du miracle. Comment un pays vaincu, divisé, occupé et sous tutelle a-t-il pu donner naissance en quelques décennies à la démocratie prospère et ouverte, unifiée et respectée qu’est aujourd’hui la République fédérale d’Allemagne ? Quel rôle ont joué ses dirigeants – les chanceliers – dans cet heureux retournement ? ● Cette exposition analyse l’apport de chacun des chanceliers - Konrad Adenauer à Angela Merkel - à la construction de l’Allemagne contemporaine. Elle s’appuie pour cela sur une série de portraits réalisée par le célèbre photographe allemand, Konrad Rufus Müller, dont le travail sur François Mitterrand avait fait l’objet d’une exposition à Paris à l’automne 2016. ● Exposition proposée par le service Allemagne Diplomatie de l'Ambassade d'Allemagne en partenariat avec l'Ecole européenne de Droit (Université Toulouse 1 Capitole)

Université Toulouse 1 Capitole - 2 rue du Doyen Gabriel Marty à Toulouse (31)

Organisé par Ecole européenne de Droit

Voir le site
1 2 3