Agenda

Rechercher un événement

au

25/07/2018 25/07/2018

L’Europe fête la St Jacques sur les chemins de Compostelle

A l’occasion des 20 ans de l’inscription des Chemins de Compostelle au Patrimoine Mondial de l’Humanité, une fête européenne est organisée le 25/07 (jour de la Saint Jacques) dans le Gers. Cet événement est associé à une exposition “Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle: Une Histoire Européenne – Un Patrimoine Mondial” présentée dans le département. ●16.00: départ de Vopillon des 2 randonnées pédestres sur le Chemin de St Jacques jusqu'au Pont d'Artigues (4 ou bien 8 km) ●18.00: concert sur et autour du Pont d'Artigues par une chorale européenne ●Exposition "Les chemins de Compostelle: une histoire européenne - un patrimoine mondial" ●19.30: soirée festive européenne à la Salle des fêtes de Vopillon façon Auberge espagnole. Dîner, musique, chants. Chaque convive apporte assiette, verre et couverts ainsi qu'un plat régional ou national froid (hors d'oeuvre ou plat principal ou dessert), à partager (pour 6-8 personnes). Boissons offertes par l'organisation. Renseignements au 06 08 71 60 48

Pont d'Artigues - Larressingle (32)

Organisé par Association des Amis des Chemins de Saint Jacques en Occitanie (ACSJO)

Voir le site

22/08/2018 29/08/2018

Semaine franco-allemande d’échange entre l’AFA de Blagnac et le DFFK de Buxtehude

Ces semaines d'échange ont lieu alternativement à Buxtehude (Basse-Saxe) ou à Blagnac depuis plus de 30 ans, dans le cadre du Jumelage entre nos deux villes, en alternant l'organisation entre l'Allemagne ou la France. Au menu de cette rencontre: accueil dans des familles allemandes des 25 participants à l'échange, réception par Mme le Maire de Buxtehude du groupe franco-allemand, sortie d'une journée à Hambourg, voyage de deux jours vers Cuxhaven et la Mer du Nord et moments de découverte libre de la Région de Buxtehude. Ce voyage sera aussi l'occasion de préparer les projets à venir, comme un projet de travail en commun entre la MJC des Arts de Blagnac (section jeunes) et la Kunstschule de Buxtehude qui pourrait aboutir à une exposition commune en 2019.

Buxtehude/Hambourg/Cuxhaven

Organisé par DFFK (Deutsch-Französischer Freundschaftskreis) de Buxtehude et Amicale Franco-Allemande de Blagnac

Voir le site

05/09/2018 13/10/2018

Mise en place d’un projet Protandem Lycée Paul Langevin (Beaucaire) – Northeim et Osterode (Basse-Saxe)

Deux rencontres sont prévues entre les directions des lycées de Beaucaire, Osterode et Northeim , sous le patronage de Protandem (ex secrétariat franco allemand). La première aura lieu à Beaucaire les 5 - 6 et 7 septembre 2018, la seconde se tiendra en Basse Saxe début octobre 2018. L'objectif est de permettre aux élèves beaucairois de réaliser 9 à 12 semaines de leur scolarité en Allemagne. La réciprocité est également valable pour les jeunes allemands. Cette volonté est la suite des périodes de formation en entreprises allemandes effectuées par les lycéens beaucairois. Un volet pédagogique et une préparation linguistique et culturelle compléteront ce dispositif qui s'adresse à des lycéens français non germanophones et à des lycéens allemands non francophones. Le temps d'immersion est composé de cycles comprenant une semaine en lycée et deux semaines en entreprises. Ainsi les lycéens français qui resteront 9 semaines en Allemagne auront 3 semaines de cours soit dans le lycée de Northeim, soit dans le lycée d'Osterode et 6 semaines de formation dans les entreprises allemandes partenaires. Protandem finance le déplacement des élèves et une grande partie de l'hébergement et de la restauration, permettant ainsi de réduire la participation financière des familles à cette expérience qui sera donc nulle ou négligeable. A noter que les mairies d'Osterode et de Northeim sont partenaires de ce projet.

Lycée Paul Langevin - Beaucaire puis Osterode et Northeim

Organisé par

Voir le site

12/09/2018 04/11/2018

Exposition Hans Hillmann, père de l’affiche moderne allemande – à la Cinémathèque de Toulouse

Après 1949, la scission de l'Allemagne en deux États a donné lieu à une production d'affiches de cinéma très différentes de part et d'autre de la frontière: style graphique originale à l'Est (cf. expositions à la Cinémathèque en 2016 et 2017), style américain à l'Ouest. Toutefois, la Neue Filmkunst Walter Kirchner spécialisée dans la distribution de cinéma d'auteur international en RFA recourt au talent d'illustrateurs tels Isolde Baumgart et Hans Hillmann (1925-2014). Ce dernier a réalisé entre 1953 et 1974 130 affiches de cinéma pour les films des grands réalisateurs (Godard, Carné, Bresson, Buñuel, Rosselini, Visconti, Antonioni, Huston, Hawks, Capra, Bergmann, Eisenstein, Kurosawa...). Dans ses premières affiches, il réalise des compositions peintes en noir sur des arrières-fonds colorés afin, aussi, de limiter les coûts mais une esthétique épurée et stylisée restera sa marque de fabrique, même dans les affiches suivantes, de plus en plus sophistiquées. Certaines de ses affiches comme celle du Cuirassé Potemkine, font partie de l'histoire du graphisme international et sont à ce titre conservées dans des collections d'art prestigieuses telles que celle du MoMA de New York. Présentation d'une sélection d'affiches emblématiques de sa production.

Cinémathèque de Toulouse - 69 rue du Taur à Toulouse (31)

Organisé par Cinémathèque de Toulouse et Goethe-Institut

Voir le site

13/09/2018 14/09/2018

Rencontre économique franco-allemande

Durant 2 jours, le Club d'affaires franco-allemand CAFA Toulouse accueillera une délégation de chefs d'entreprises de la région de Baden-Baden (Bade-Wurtemberg) pour échanger avec des entreprises françaises de la région.

Toulouse

Organisé par CAFA - Baden-Badener Unternehmer Gespräche e.V. (BBUG)

14/09/2018 14/09/2018

L’énergie citoyenne dans les régions européennes

En lien avec les ambitions de la Région Occitanie de devenir 1re région à énergie positive, AlphaOmegaGreen présentera le modèle d'énergie coopérative tel qu'il existe en Allemagne: fonctionnement, quelle implication citoyenne, les raisons des difficultés rencontrées par ce concept pour se développer en France. ● présentation de différents projets coopératifs en Franconie (Bavière) et ses impacts sur la transition énergétique citoyenne en Allemagne ● discussion et comparaison de nombreuses structures pour développer des solutions en Occitanie dans le cadre du programme "Ensemble, devenons la 1re région à énergie positive d'Europe".

Ionis 361 Incubateur - 3 place Paul Bec à Montpellier (34)

Organisé par AlphaOmegaGreen SAS

Voir le site

14/09/2018 14/09/2018

Conférence « Penser entre les langues » de Heinz Wismann

Pour débuter le cycle "Passeurs-passages-passions" initié par l'association franco-allemande du Pays de Sommières (FAPS) et la Maison de l'Europe de Nîmes, une conférence vous est proposée par Heinz Wismann, auteur de l'ouvrage "Penser entre les langues". Ancien conseiller auprès du ministère de la Recherche, aujourd'hui enseignant, directeur d'études à l'EHESS et éditeur, H. Wismann s'attache à reconstruire des liens entre des traditions culturelles et donc des autres linguistiques que l'histoire nous présente comme dissociées et qui sont, de fait, reliées par de nombreuses convergences. Horaire: 18.00-20.00 https://faps-sommieres.org/

Maison du Protestantisme - 3 Rue Claude Brousson à Nîmes (30)

Organisé par Maison de l'Europe de Nîmes - Europe Direct / Association franco -allemande du Pays de Sommières (FAPS)

Voir le site

14/09/2018 03/10/2018

Projections et accompagnement du film « Correspondances » par la réalisatrice Mariette Gutherz

Film documentaire sur le jumelage franco allemand. "En 1968, la réconciliation franco-allemande, mise en place en 1963 par le traité de l’Élysée, est encore en plein chantier. J’ai quatorze ans, j’écris ma première lettre à Ulrike, ma correspondante allemande. Notre première rencontre aura lieu quelques mois plus tard, grâce au jumelage de nos lycées. Une belle histoire commence, celle d’une amitié adolescente qui va survivre au passage à l’âge adulte en se nourrissant de l’expérience de chacune, sans cesse partagée." ● A propos du film: Par le biais des lettres écrites par les deux amies doublées d’archives photographiques et filmiques, Mariette Gutherz tisse de plusieurs manières des correspondances et des liens étroits entre passé et présent. Elle nous conduit à nous poser les questions cruciales de cette période de révoltes et d’influences réciproques, parcourue dans les deux pays, des années 68 aux luttes d'aujourd’hui. Mariette bâtit son film en dégageant la matière quotidienne, culturelle et politique des lettres échangées, elle introduit ponctuellement une voix off sensible et poétique, et avec lucidité, elle nous livre les engouements, les faiblesses et les impasses des temps traversés. Dans un jeu de miroir subtil avec son amie Ulrike, elle propose une forme de dialogue, qui, par son apport des faits du présent, dynamise le passé et bouscule toutes idées reçues. Le spectateur est invité à rentrer progressivement dans cette intimité et à confronter ses propres utopies.

Maison Heidelberg - salles de cinéma - lycées -collèges

Organisé par AUM Films

Voir le site

14/09/2018 03/10/2018

Munich ou la joie de vivre – exposition photo à Perpignan

Munich ? Une ville rigide et conservatrice, affirment les uns. Une métropole conviviale et branchée, protestent les autres. Tous s’accordent cependant sur un point : il fait bon vivre dans la capitale bavaroise. L’Ambassade d’Allemagne vous invite à découvrir de splendides vues de Munich réalisées par la photographe Prisca Martaguet et agrémentées de textes explicatifs. Munich est loin de se réduire à la Fête de la bière !

Maison de la Région - 34 avenue du Général de Gaulle à Perpignan (66)

Organisé par Allemagne Diplomatie et la Région Occitanie

1 2 3 16