Le blog

Retour

Quinzaine

07 SEPTEMBRE 2018

EN OCCITANIE, L’AMITIE FRANCO-ALLEMANDE A LA BONNE FRANQUETTE

Isabella ZimmerPar Isabella Zimmer

En Occitanie, l’amitié franco-allemande à la bonne franquette

Vous habitez l’Occitanie ? Partez à la découverte d’un pays mal connu : l’Allemagne ! Du 14 septembre au 3 octobre, votre région accueille la première Quinzaine franco-allemande. Plus de 200 événements sont organisés près de chez vous.

Siroter un cocktail franco-allemand sur le Canal du Midi. Célébrer la Fête de la bière autour d’un cassoulet à Carcassonne. Redécouvrir les succès de la chanson française en allemand. Cela vous tente ? Eh bien, n’hésitez plus ! Du 14 septembre au 3 octobre, l’Occitanie accueille la première Quinzaine franco-allemande. Au programme figurent plus de 200 manifestations culturelles, gastronomiques, économiques, sportives et éducatives.

L’événement est inédit. Il est né d’une initiative commune de l’ambassade d’Allemagne en France, de la Région Occitanie et du Groupe La Dépêche. Son objectif est de « faire vivre l’amitié franco-allemande au plus près des citoyens ». Pas question, donc, de concentrer les manifestations sur les métropoles de Toulouse et de Montpellier. C’est toute une région, de Mende à Colomiers et de Tournefeuille  à Capestang, qui s’apprête à vibrer. Et l’année prochaine, sur le même modèle, un land allemand.

Pour tous les publics

Il y a beaucoup à découvrir durant cette Quinzaine, pour tous les publics. Pour les uns, des sorties culturelles : expositions, concerts, lectures bilingues, soirées cinéma ou théâtre, ateliers. Pour d’autres, des événements parlant d’économie, d’emploi ou d’environnement. Pour d’autres encore, des rencontres conviviales et festives, des conférences traitant de traduction ou des manifestations éducatives.

À l’affiche, on trouve, par exemple, des rencontres sur une péniche, un concours de traduction, une table ronde sur les jumelages de villes, une Fête de la bière-choucroute, un match de rugby franco-allemand, des menus allemands dans les cantines scolaires. Liste non-exhaustive !

Partage, convivialité, dépaysement

 Cette Quinzaine vous promet partage et dépaysement. Voire exotisme. Car l’Allemagne a beau être la première économie européenne et le partenaire privilégié de la France, elle reste un pays largement méconnu de ce côté-ci du Rhin. Même au pays d’Airbus !

Plusieurs institutions allemandes et franco-allemandes – l’ambassade d’Allemagne, le Goethe-Institut et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) – ont apporté leur concours.

Nous voulons montrer que l’Europe est non seulement une réalité, mais aussi et surtout une chance, en particulier pour les jeunes. L’ambassadeur d’Allemagne, Nikolaus Meyer-Landrut

Allemagne Diplomatie vous propose, pour sa part, le présent blog sur le site officiel de la Quinzaine ainsi qu’un fil Twitter actualisé en permanence : @15aine_LeBlog

Véritable journal de bord de l’événement, il vous permettra de suivre son actualité jour après jour. Nous y ferons le récit illustré des manifestations que vous avez aimées ou manquées.

Allemagne Diplomatie vous propose aussi des conférences sur la recherche d’emplois, de jobs d’été et de stages en Allemagne. Elles auront lieu à Toulouse (24-26 septembre) et Montpellier (26-28 septembre) dans des établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles d’ingénieurs), au CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) et dans les agences Pôle Emploi.

Enfin, profitez de cette Quinzaine pour visiter dans toute la Région nos expositions : « Munich ou la joie de vivre », « Berlin, l’électron libre », « Les chanceliers allemands », « L’Allemagne et la France, un demi-siècle d’amitié et de coopération », « Allemagne, un portrait ». Et rendez-vous le 14 septembre à Toulouse pour découvrir en avant-première notre petite dernière : « Hambourg, l’appel du large » !

Suivez la Quinzaine franco-allemande en direct

Pendant toute la durée de la Quinzaine, retrouvez son actualité sur Internet et sur les réseaux sociaux :

Ces articles pourraient vous intéresser