);

Le blog

Retour

Cultures

22 SEPTEMBRE 2018

[ EXPRESSIONS ALLEMANDES ] FRÜHSTÜCKEN WIE EIN KAISER…

Isabella ZimmerPar Isabella Zimmer

Frühstücken wie ein Kaiser… comment les Allemands mangent-ils ?

« Petit-déjeuner comme un empereur, déjeuner comme un roi et dîner comme un mendiant » : ce dicton allemand est souvent contesté, même outre-Rhin. Certes, les Allemands apprécient les petits-déjeuners copieux, surtout le week-end : œufs pochés, pains, brioches, yaourt et salade de fruits – sucré et salé vont souvent de pair lors d’un « Frühstück » allemand, comparable à un brunch.

Après un tel petit-déjeuner, tout le monde n’a cependant pas envie d’ingurgiter un repas riche à midi. Il n’est donc pas rare que les Allemands déjeunent sur le pouce, voire qu’ils fassent l’économie de ce repas au profit d’un «Kaffee und Kuchen» en début d’après-midi. Une petite promenade digestive ( « Verdauungsspaziergang » ) s’impose alors avant le « Abendbrot », qui consiste en des tranches de charcuterie et de fromage sur de larges tranches de pain beurré. À bientôt pour de nouveaux exemples d’expressions allemandes !

Bon appétit et bon week-end à toutes et à tous !

P.S. : Vous voulez déguster des repas authentiques allemands ? Alors RDV les 02 et 03 octobre au CROUS de Montpellier, dans les quatre restos’u de Montpellier (Boutonnet, Richter, Triolet et Vert Bois)

Le programme complet de la Quinzaine : www.15francoallemandeoccitanie.fr

Twitter : @15aine_LeBlog

#QFAO2018

Ces articles pourraient vous intéresser