);

Le blog

Retour

Cultures

19 SEPTEMBRE 2018

GOETHE-INSTITUT DE TOULOUSE : UN PROGRAMME QUI FAIT DES ÉTINCELLES

Isabella ZimmerPar Isabella Zimmer

Goethe-Institut de Toulouse : un programme qui fait des étincelles

Samedi, le Centre culturel allemand de Toulouse a ouvert grand ses portes. Outre ses nombreuses activités, le Goethe-Institut a présenté un programme aussi vaste qu’éclectique, concocté spécialement pour la Quinzaine franco-allemande en Occitanie.

Ballons colorés, chapeaux, sacs et autres goodies aux couleurs de l’Allemagne et de la Région Occitanie (qui, par un heureux hasard, se ressemblent) : l’ambiance était résolument festive au Goethe-Institut. Sous le portrait du célèbre écrivain qui a donné son nom et à l’institution, et à la langue allemande, les visiteurs s’efforçaient de trouver les bonnes réponses à un quiz. Le gros lot ? Un cours d’allemand gratuit !

La nouvelle lectrice mobiklasse.de, Kristina, avait préparé des animations ludiques pour familiariser les plus jeunes à l’allemand. Les enfants avaient le choix entre un puzzle, des jeux et une valise ludique remplie de trésors, notamment la célébrissime souris de la Sendung mit der Maus, une émission de télévision pour enfants culte en Allemagne.

Autre temps fort : le Kulturkaffee, où les visiteurs pouvaient s’informer sur les cours de langue tout en dégustant un goûter allemand. La directrice, Stefanie Neubert, les a renseignés personnellement sur les différents types de cours : grands débutants ou chevronnés, amateurs ou professionnels, il y en a pour tous les goûts.

Pour la Quinzaine, nous vous avons concocté de belles rencontres franco-allemandes, surtout autour de la musique, et je pense que cela va faire des étincelles ! Stefanie Neubert, Directrice du Goethe-Institut de Toulouse

L’ensemble franco-allemand Arabesques et le chanteur Antoine Villoutreix, Berlinois d’adoption, sont déjà montés sur scène en début de semaine. Bientôt, les jazzistes allemands Roman et Julian Wasserfuhr se produiront avec le Lorenzo Naccarato Trio de Toulouse pour offrir au public une création commune unique, à la croisée de leurs univers musicaux respectifs. Leur tournée en Occitanie les mènera à Tournefeuille, Montpellier, Albi et Montauban.

Autres réjouissances prévues pendant la Quinzaine franco-allemande en Occitanie : musique Klezmer, cantates de Bach, « jazz climatique » avec le quartet Okidoki, projection cinématographiques, lectures, expositions… le Goethe-Institut de Toulouse propose au total une quarantaine de manifestations dans quinze communes de la Région ainsi que sur la péniche « Le Tourmente », qui sillonnera toute l’Occitanie.

Voici la bande annonce du Goethe-Institut!

Le programme complet de la Quinzaine : www.15francoallemandeoccitanie.fr

Twitter :@15aine_LeBlog

#QFAO2018

Ces articles pourraient vous intéresser