);

Le blog

Retour

Cultures

30 SEPTEMBRE 2018

LA FÊTE DE LA BIÈRE S’INVITE À CARCASSONNE

Isabella ZimmerPar Isabella Zimmer

La fête de la bière s’invite à Carcassonne

L’Oktoberfest des Bavarois à Carcassonne ? Vous avez bien lu ! Samedi, à l’occasion de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie, l’association « Les Amis d’Eggenfelden » a organisé sa première fête de la bière dans une ambiance très conviviale. Elle célébrait aussi les 45 ans du jumelage entre cette ville allemande et Carcassonne.

Après les discours de bienvenue prononcés par les maires des deux villes, le premier fût a été mis en perce dans le plus pur style munichois par le bourgmestre bavarois – O’ zapft is !

La suite a été interculturelle : vente de saucisses bavaroises, de bretzels, de vin blanc… et de bière, bien sûr. Les participants, nombreux, ont joué le jeu jusqu’au bout en se présentant pour beaucoup en habit traditionnel : dirndl pour les femmes, lederhosn pour les hommes.

Idem pour la musique : après la fanfare allemande Blaskapelle Gerleigner, une chorale a entonné des chants occitans. Devant l’entrée de la halle trônaient de mythiques voitures de collection des deux pays, en particulier une élégante Citroën Traction et une Trabant est-allemande probablement chargée d’histoire.

 

Par ailleurs, des associations tenaient des stands d’information sur les jumelages entretenus par Carcassonne et des villes voisines avec l’Allemagne.

Et parce que Français et Allemands aiment la bonne chère, la soirée s’est conclue par un dîner aussi copieux que savoureux : choucroute royale, forêt noire, vin blanc et bière ! Santé et prost à tous !

Vous voulez en savoir plus sur les jumelages ? Rendez-vous sur le site de l’AFCCRE !

Le programme complet de la Quinzaine : www.15francoallemandeoccitanie.fr

Twitter : @15aine_LeBlog

#QFAO2018

     

Ces articles pourraient vous intéresser