Le blog

Retour

Jeunesse

27 SEPTEMBRE 2018

L’HISTOIRE D’UNE RÂLEUSE HORS NORME

Isabella ZimmerPar Isabella Zimmer

L’histoire d’une râleuse hors norme

Lara Schmitt (dite Maulina Schmitt en allemand) est une jeune fille au tempérament plus qu’impulsif. Non seulement elle adore râler, mais une fois lancée, la seule chose qui puisse l’amadouer est une tonne de chocolat chaud ! En effet, la jeune héroïne de l’auteur allemand Finn-Ole Heinrich sait charmer les petits et grands enfants de tous âges. Hier, l’écrivain est venu au Goethe-Institut de Toulouse pour une lecture très drôle de son roman illustré par l’islandaise Rán Fliegenring, « La vie de Lara Schmitt ».

En petit comité, et en présence du ministre plénipotentiaire Pascal Hector et de la directrice du Goethe-Institut, Stefanie Neubert, Finn-Ole Heinrich nous a raconté l’histoire de la jeune fille : Lara est obligée de quitter son chez-elle pour aller vivre dans une maison où tout est en plastique. Alors qu’auparavant, toute sa vie tournait autour de son quartier et de son ancienne école, elle doit désormais apprendre à se reconstruire, à se refaire des amis, à prendre ses repaires. Son père n’est plus appelé que « l’homme », elle ne lui adresse pas la parole, et elle est persuadée que ces turbulences sont uniquement de sa faute.

On se demande au début de la lecture pourquoi Lara et sa mère ont déménagé sans le père de la jeune fille. Très vite, on imagine une histoire de séparation. Or, lorsque l’auteur lève le voile sur la suite de l’histoire, on se rend compte que la cause est bien plus triste : la mère de Lara souffre d’une maladie incurable. Pourtant, grâce au moteur infatiguable de sa colère noire, Lara Schmitt ne baissera pas les bras face à cette nouvelle tournure de sa vie.

Ce roman, ainsi que la lecture de Finn-Ole Heinrich, captivent et rafraîchissent ! L’auteur raconte avec force mouvement, fait des pauses, projette de courts films, et interagit avec le public. Et les enfants rient, et lui répondent en toute spontanéité. Peut-être parce qu’ils le prennent d’une certaine manière pour l’un des leurs.

Vous avez raté la lecture? Rendez-vous au Goethe-Institut de Toulouse le 28 septembre à 10h.

 

  

Découvrez le royaume de Lara Schmitt et tout le programme de la Quinzaine : www.15francoallemandeoccitanie.fr

Twitter : @15aine_LeBlog

#QFAO2018

Ces articles pourraient vous intéresser