La quinzaine Franco-Allemande : « Une amitié qui a de l’avenir »

La quinzaine Franco-Allemande :
une volonté d’ouverture

Notre conviction profonde est de faire vivre la construction européenne à travers ce grand projet de coopération entre la Région Occitanie et l’Allemagne. Il s’agit d’un projet d’ouverture, notamment à destination de la jeunesse, visant à renforcer les liens qui unissent nos deux pays. Plus que de simples échanges culturels, notre action vise à faire vivre les relations bilatérales et la construction européenne en Occitanie. En donnant corps à cette quinzaine sur un territoire régional, notre ambition est de faire vivre cette amitié au plus près des citoyens.

Le projet

Les contours du projet de la 1re quinzaine Franco-Allemande ont été dessinés dès le mois de juin 2017 en présence de l’ambassadeur d’Allemagne, de la présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et de la fondation Groupe Dépêche.

Cette quinzaine a vocation à être renouvelée chaque année en alternance sur les deux territoires. Cette première édition qui se tiendra sur l’ensemble du territoire régional Occitan et en Allemagne, s’ouvrira à Toulouse le 14 Septembre 2018 et se clôturera à Montpellier le 3 Octobre 2018, jour de la fête nationale allemande.

Le déroulement de la quinzaine

Cette quinzaine va permettre de programmer divers événements labellisés, organisés sur l’ensemble du territoire. L’objectif de cette programmation est de mettre à l’honneur les richesses des deux pays dans les domaines culturels, économiques, éducatifs, sportifs…

L’appel à projets événementiels lié à cette quinzaine donnera la possibilité aux collectivités, aux associations ou encore aux professionnels souhaitant participer, de proposer un événement au comité de labellisation.

Des partenaires déjà engagés

Ce projet est porté par la société civile au travers de l’association « Allemagne-Occitanie L’Europe au coeur » en partenariat avec Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Allemagne, la Région Occitanie et la Fondation du Groupe Dépêche.
Cet événement fédère déjà de nombreux partenaires, la chambre régionale de commerce et d’industrie, les clubs d’affaires francoallemands de la région, le Goethe-Institut, la Maison de Heidelberg ainsi que des entreprises et clusters régionaux ont déjà pris part à cette belle aventure.

Rejoignez-nous !