);

Le blog

Retour

Cultures

25 SEPTEMBRE 2018

PAS DRÔLE, LE CINÉMA ALLEMAND ?

Isabella ZimmerPar Isabella Zimmer

Pas drôle, le cinéma allemand ?

Samedi soir, les spectateurs ont pu se convaincre du contraire devant le film allemand Un prof pas comme les autres  (« Fack ju Göhte »), sur la péniche Le Tourmente, amarrée à Castelnaudary dans le cadre de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie.

Dans ce film, programmé par le Goethe-Institut de Toulouse, un repris de justice, Zeki Müller, cherche en sortant de prison à recupérer son butin (fruit d’un braquage de banque), enterré près de son ancienne école. Hélas, un nouveau bâtiment a été érigé sur cet emplacement pendant qu’il purgeait sa peine.

Zeki a l’idée de se faire embaucher comme agent d’entretien pour accéder à l’école, mais, sur un malentendu, on lui confie un poste de professeur. Confronté à des classes incontrôlables, il emploie des méthodes peu orthodoxes…

Magnifiquement interprété par Elyas M’Barek, rendu célèbre par la série « Türkisch für Anfänger », cet enseignant hors norme vit des péripéties aussi variées qu’hilarantes, aux antipodes des clichés sur le cinéma allemand.

Vous l’avez raté ? Le film repassera sur la péniche Le Tourmente, Quai d’Alger à Sète à 20h00 le 01/10/2018.

Le programme complet de la Quinzaine : www.15francoallemandeoccitanie.fr

Twitter : @15aine_LeBlog

#QFAO2018

Ces articles pourraient vous intéresser