);

Le blog

Retour

Jeunesse

03 OCTOBRE 2018

RENCONTRES JEUNESSE FRANCO-ALLEMANDE – JEUNESSE EUROPÉENNE

Isabella ZimmerPar Isabella Zimmer

Rencontres jeunesse franco-allemande – jeunesse européenne

À l’occasion de la clôture de la Quinzaine franco-allemande et de la Journée de l’Unité allemande, le 3 octobre, le Lycée Georges Frêche de Montpellier a accueilli la conférence « Rencontres jeunesse franco-allemande – jeunesse européenne ». Dans ce cadre, les partenaires de la Quinzaine, mais surtout aussi les élèves partis en mobilité en Allemagne ont pu prendre la parole. Plusieurs collèges et lycées, dont un collège REP, étaient représentés par des élèvesqui ont raconté l’expérience vécue grâce aux programmes de l’OFAJ et de ProTandem.

Le coup d’envoi de cette dernière journée de Quinzaine franco-allemande a été donné par la Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l’Académie de Montpellier, et Chancelière des universités, Béatrice Gille.

S’en sont suivies des allocutions de Richard Jarry, Président de Allemagne Occitanie, l’Europe au cœur et du Réseau d’Affaires Franco-Allemand du Languedoc-Roussillon (RAFAL) et de Pascale Piqué, Directeur du département Gestion de Projets de l’Agence Erasmus-France.

L’OFAJ soutient par an 8000 projets dans des domaines variés. Nous sommes très heureux d’avoir pu faire partie de cette Quinzaine franco-allemande en Occitanie, dans un temps où l’Union européenne est à une croisée des chemins ! Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

Lors de cette conférence, la convention « Mobilité pour tous » a été signée entre l’Office franco-allemand pour la jeunesse, avec Béatrice Angrand et l’Académie de Montpellier, avec Béatrice Gille.

L’Europe est la plus belle idée; empêchons les vents mauvais qui soufflent en ce moment de la détruire ! Il nous faut une Europe fraternelle, une Europe solide, forte. L’Allemagne et la France sont le cœur battant de cette Europe ! Je dis donc deux mots « Merci » et « Bravo » à tous pour cette Quinzaine franco-allemande en Occitanie ! Marie-France Marchand-Baylet, Vice-Présidente Directeur Général, Groupe Dépêche du Midi, Présidente de la Fondation Groupe Dépêche

Tout aussi enthousiasmé, le ministre plénipotentiaire de l’Ambassade d’Allemagne en France, Pascal Hector, a lancé un grand appel à la jeunesse : «  Nous devons et vous devez construire une démocratie multilingue et multiculturelle européenne. La Quinzaine franco-allemande est un outil essentiel pour y arriver ! »

Point fort de cette conférence axée sur la jeunesse européenne, et internationale: deux nouvelles plateformes affirmant l’ambition internationale de l’enseignement professionnel – « Section professionnelle internationale du lycée Georges Frêche» et Pro-Tandem – ont été dévoilées par Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Béatrice Gille.

La Chorale du Lycée Jules Guesde, créée en avril 2017, et animée par la professeur d’allemand Valérie Brouillet, a ensuite offert un superbe et émouvant interlude avec un répertoire international éclectique allant des Scorpions aux Choristes et passant par l’ « Hymne à la joie » de Beethoven.

Cette conférence a été clôturée par un déjeuner franco-allemand, élaboré par les chefs Christian Stefan et Matthias Hahn avec les élèves du lycée Jules Guesde, que nous avons mangé à belles dents !

Le programme complet de la Quinzaine : www.15francoallemandeoccitanie.fr

Twitter : @15aine_LeBlog

#QFAO2018

Ces articles pourraient vous intéresser