);

Le blog

Retour

Jeunesse

22 SEPTEMBRE 2018

TEMPS RADIEUX SUR L’ITINÉRAIRE DE LA PÉNICHE FRANCO-ALLEMANDE

Isabella ZimmerPar Isabella Zimmer

Temps radieux sur l’itinéraire de la péniche franco-allemande

  

Après Toulouse et Ramonville, c’est à Castelnaudary que la péniche Le Tourmente a jeté l’ancre vendredi et samedi pour continuer de porter l’amitié franco-allemande sur le canal du Midi. À son bord, une exposition sur l’Allemagne, des animations linguistiques et des projections cinématographiques. Le tout sous un soleil radieux, dans un cadre idyllique.

Vendredi soir, les visiteurs ont pu regarder le film culte Good bye Lenin, qui présente sur un mode à la fois humoristique et poignant les bouleversements liés à la chute du Mur à Berlin-Est. Une mère de famille fidèle au régime de l’ex-RDA tombe dans le coma à la veille de ce tournant historique (« Wende » en allemand), survenu le 9 novembre 1989. Pour multiplier ses chances de guérison, son fils Alex met tout en œuvre pour lui faire croire que rien n’a changé à son réveil, huit mois plus tard…

Sous un soleil éclatant, samedi, l’équipage du navire s’activait pour réparer une avarie mécanique, mais aussi pour accueillir les visiteurs. Deux lectrices allemandes de mobiklasse.de, Kristina et Alida, étaient venues de Toulouse et Bordeaux pour initier le grand public à la langue allemande avec des animations ludiques.

Bientôt, elles regagneront la terre ferme pour sillonner l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine à bord d’un véhicule Mercedes, en allant à la rencontre de classes de primaire. Pendant ce temps, en Allemagne, de jeunes Français se déplacent en Renault pour faire la promotion de leur langue dans le cadre du programme FranceMobil.

Les visiteurs de la péniche ont également découvert l’exposition « Allemagne, un portrait », dans laquelle l’ambassade d’Allemagne présente un vaste panorama de la République fédérale : villes, paysages, culture, traditions, politique, économie, gastronomie… comme toutes les expositions itinérantes conçues par Allemagne Diplomatie, elle est prêtée gratuitement aux établissements scolaires et organisations qui en font la demande.

Enfin, les amateurs de bonne chère pouvaient acheter des produits régionaux présentés par l’association « Vivre le canal », par exemple du cassoulet, spécialité de la ville de Castelnaudary. La semaine prochaine, la péniche Le Tourmente fera halte à Capestang, avant de mettre le cap sur Sète, son terminus dans le cadre de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie.

  

Expositions prêtées gratuitement par Allemagne Diplomatie

Programme mobiklasse de promotion de la langue allemande : www.mobiklasse.de

Association « Vivre le canal » : vivre-le-canal.fr

 

Le programme complet de la Quinzaine : www.15francoallemandeoccitanie.fr

Twitter : @15aine_LeBlog

#QFAO2018

Ces articles pourraient vous intéresser