Le blog

Retour

Formation

30 SEPTEMBRE 2018

VIF INTÉRÊT POUR LA MOBILITÉ VERS L’ALLEMAGNE

Isabella ZimmerPar Isabella Zimmer

Vif intérêt pour la mobilité vers lAllemagne

À loccasion de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie, lambassade dAllemagne a proposé une semaine entière de conférences sur lemploi et les stages en Allemagne, dont la dernière sest tenue dans les locaux du Midi libre, près de Montpellier.

L’événement avait été organisé en collaboration avec l’équipe très active du service des relations internationales du Pôle Emploi Occitanie : Brigitte Orgambide, sa directrice, ainsi que ses collaboratrices Fama Dieye et Perrine Nouals.

Côté ambassade, c’était Agnès Caraby, autrice du guide gratuit « La recherche demploi et de stage en Allemagne », qui avait orchestré le cycle de conférences en Occitanie. Avec sa collègue Marianne Floch, elle a donné aux candidats à la mobilité mille astuces pour sinsérer sur le marché allemand du travail.

Car « il y a une réelle appétence pour tout ce qui est lié au franco-allemand », a constaté Richard Jarry, président du Réseau d’affaires RAFAL et de l’association « Allemagne-Occitanie, l’Europe au cœur », qui a largement porté le programme de la Quinzaine.  

L’Allemagne est notre premier client. C’est rassurant de voir tant de personnes intéressées par les emplois franco-allemands ! Richard Jarry, président du Réseau d’affaires RAFAL et de l’association « Allemagne-Occitanie, l’Europe au cœur »

Après avoir livré un aperçu très complet de la situation de lemploi en Allemagne, où le taux de chômage moyen est de 5,2 %, Agnès Caraby et Marianne Floc’h ont évoqué les contrastes régionaux et le niveau de langue requis pour travailler outre-Rhin, ainsi que des moyens concrets – et gratuits – pour améliorer son allemand.

Elles ont ensuite présenté en détail les innombrables aides à la mobilité existant entre la France et lAllemagne, y compris les subventions régionales ou les bourses allouées par les fondations, encore trop peu connues. Enfin, elles ont donné des conseils pratiques pour la recherche dune entreprise et linstallation en Allemagne.

Nadine Gruner, directrice de la Maison de Heidelberg, a pour sa part présenté les fondamentaux du C.V. et de la lettre de motivation à lallemande. Elle a notamment insisté sur limportance dun C.V. authentique, précis, clairement structuré et dune photo de qualité professionnelle, élément souvent sous-estimé par les candidats.

Les demandeurs demploi ont ensuite découvert loffre des conseillers transfrontaliers de Pôle Emploi Grand Est, qui fait la liaison avec lAgence fédérale pour lemploi (Bundesagentur für Arbeit). En effet, cette structure binationale accompagne les candidats à la mobilité vers lAllemagne. Élaboration du projet, coaching linguistique, techniques dentretien, aide financière… ce dispositif généreux a permis à plusieurs personnes de réaliser leur projet, a précisé Stefanie Guzda, conseillère au sein de léquipe mobilité internationale.

Parmi les programmes stars, ErasmusPlus, accessible à tout âge via Pôle Emploi. Or, plusieurs de ces bourses sont encore disponibles en Occitanie, souligne Perrine Nouals. Avis aux amateurs !

Téléchargez le guide « La recherche demploi et de stage en Allemagne » ICI !

Le programme complet de la Quinzaine : www.15francoallemandeoccitanie.fr

Twitter : @15aine_LeBlog

#QFAO2018

Ces articles pourraient vous intéresser